Pour déplacer le lisier de l’étable vers un système de stockage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Plutôt que de perdre du temps en allers-retours avec un réservoir à lisier, pensez au pompage du lisier, électrique ou par tracteur. MST vous propose toutes les possibilités et peut vous donner les conseils adéquats. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des pompes à lisier que nous vous proposons.
Pompe immergée électrique
Vous pouvez opter pour une pompe immergée tranchante (lisier bovin) ou non tranchante (lisier de porc) d’une puissance de 2,3 à 21 kW. Ces pompes à lisier sont entièrement réalisées en acier coulé, généralement munie d’une plaque de découpe et une lame. La pompe à lisier est à défaut intégrée à un puits ou une cave en plaçant un pied de raccordement sur le sol. Deux colonnes en inox y sont fixées et sont vissées à leur tour contre le mur au moyen d’une pièce de fixation. Il est facile de mettre la pompe à lisier dans le puits/la cave et de la sortir. La capacité de la pompe dépend du produit pompé, mais également de la hauteur de pompage et de la distance.
Pompe à lisier à entraînement par tracteur
Les pompes à lisier à entraînement par tracteur sont généralement des pompes volumétriques. Ces pompes sont livrées complètes sur un cadre afin de pouvoir être accrochées aux trois pointes derrière le tracteur. En raccordant la prise de force avec un essieu intermédiaire sur la pompe à lisier, vous réalisez la jonction entre le tracteur et la pompe. Un mixeur à entraînement par tracteur donne relativement beaucoup de pression. Par conséquent, il est possible que les déchets présents dans le lisier (bois, pierre et autres) causent des dommages au logement de la pompe et aux butoirs. Afin de limiter ces dommages au maximum, un récupérateur de pierres peut être une solution. Par sa force centrifuge, ce récupérateur empêche qu’un grand nombre de pierres entre dans la pompe à lisier. Les pompes à entraînement par tracteur sont disponibles avec des capacités de 86 m³ à 255 m³ par heure.
Pompe centrifuge électrique
Pour le lisier de porc et de veau, nous avons la possibilité de travailler avec une pompe centrifuge. Cette pompe centrifuge est montée sur une charrette à deux roues et elle est équipée d’un moteur électrique de 5,5 kW. Les raccordements de cette pompe à lisier sont de 3 » sur la conduite d’aspiration comme sur le refoulement. Bien entendu, les capacités maximales dépendent toujours du lisier mais en moyenne, nous estimons au maximum 70m3/heure environ.